Un résumé doit être bref. Il ne s'agit que d'une partie d'autres documents tels que des plans d'affaires, des propositions, etc. Il résume l'ensemble du rapport, afin que chacun puisse avoir un aperçu rapide en le lisant seul.
Dans un certain sens, le résumé est simple, mais sa rédaction demande du travail, compte tenu de sa sensibilité. Vous l'utilisez pour présenter votre projet en mettant en évidence chaque partie de votre document commercial.
C’est la première chose que regarde toute personne qui consulte votre document. C'est pourquoi vous le placez en haut et essayez de le rendre aussi captivant que possible.
Vous l'utilisez pour expliquer le but de votre entreprise ou de votre projet à des clients ou investisseurs potentiels. Essayez de découvrir ce qu’ils attendent de votre organisation et concentrez-vous sur eux.
Si vous avez besoin d'apprendre comment procéder, l'article explique comment rédiger le résumé parfait.
Qu'est-ce qu'un résumé exécutif ?
Un plan d'affaires, une proposition d'investissement ou une proposition de projet sont tous des exemples de documents plus volumineux qui comprennent une brève partie appelée résumé. Il sert principalement à résumer rapidement les éléments clés d'un plan d'affaires pour les parties prenantes et les investisseurs, tels que la description de l'entreprise, l'analyse de marché et les données financières.
Il contient une brève introduction qui aborde le problème ou la suggestion décrite dans les documents joints, des informations générales, une brève analyse et une conclusion.
Un résumé est essentiel car il est destiné à aider les dirigeants et les investisseurs à décider s’ils doivent aller de l’avant avec le plan.
Les résumés et les pitch decks discutent fréquemment des avantages d'un projet ou d'une stratégie d'entreprise et des aspects critiques de vente.

Quel est le but d’un résumé analytique ?
Un résumé est un aperçu général d'un plan d'affaires ou d'une proposition, conçu pour capter l'intérêt du lecteur et fournir un aperçu concis mais convaincant de l'entreprise. Il décrit les aspects clés du plan, notamment l'idée commerciale, les objectifs, les opportunités de marché, l'avantage concurrentiel, les projections financières et les besoins de financement.
L’objectif principal d’un résumé est de communiquer l’essence de l’entreprise de manière claire et convaincante, afin de permettre aux investisseurs, aux prêteurs ou aux parties prenantes de saisir rapidement son potentiel. Étant donné que de nombreux décideurs n’ont peut-être pas le temps de lire l’intégralité du plan d’affaires, un résumé bien rédigé peut déterminer s’ils procèdent à un examen plus approfondi.
Que faut-il inclure dans un résumé type
Le résumé que vous rédigez dépend du document auquel vous le joignez. Cela pourrait être pour une analyse de rentabilisation, proposition de recherche, rapports de projet, business plan, etc.
Vous pouvez utiliser les directives suivantes pour vous aider à couvrir tous les éléments nécessaires que vous devez inclure dans votre résumé :
Longueur
De nombreux cours et professionnels conviennent qu'un résumé devrait représenter au mieux environ cinq à 10 pour cent de l'ensemble du document. Il ne doit pas être trop court afin que vos clients et investisseurs potentiels obtiennent suffisamment d’informations. Il serait utile de ne pas le rendre trop long, car d'autres parties de votre document seraient redondantes.
Langue
Lorsque vous rédigez un résumé, vous devez utiliser le langage approprié pour ceux qui le liront.
Le langage que vous utilisez lorsque vous vous adressez à un groupe d’avocats doit être différent de celui que vous utilisez pour les ingénieurs. Ce sera également différent lorsque vous écrivez à des professionnels de la finance.
Choisissez soigneusement les mots que vous utilisez, le contenu, nombre de mots et le niveau d'explication en fonction de votre public cible. Il serait préférable d'être le plus formel possible tout en étant concis. N'oubliez pas qu'ils doivent le parcourir pour connaître les parties nécessaires.
Introduction accrocheuse
L’objectif est d’attirer l’attention de votre audience dès le départ. Votre paragraphe d'ouverture doit briser la glace et intéresser le lecteur au reste de votre document. Cela ne veut pas dire que vous devriez utiliser des blagues.
Les résumés sont des documents commerciaux et doivent éviter les tons familiers. Vous pouvez utiliser des questions ou décrire un exemple du problème que vous souhaitez résoudre pour le client ou l'investisseur potentiel.
Ensuite, présentez votre organisation et mettez en valeur sa capacité à résoudre le problème du lecteur.
L'introduction doit être brève. Vous pouvez mentionner le nom de l’entreprise, son emplacement et ses coordonnées. Énumérez quelques clients que vous avez aidés pour montrer à votre lecteur que vous pouvez résoudre le problème.
Les informations pertinentes
Souvent, vous rédigez le résumé après avoir terminé votre proposition commerciale. Beaucoup l'écrivent par erreur en premier puisqu'il se trouve en haut de votre page. plan d'affaires ou proposition.
Il doit capturer ce qui figure déjà dans l’ensemble du document. N'incluez que des informations sans rapport avec les sections de votre plan d'affaires ou de votre proposition.
Après avoir défini le besoin et présenté votre organisation, vous devez proposer votre solution. Convainquez votre public cible des avantages de votre solution en mettant en avant ses valeurs. Assurez-vous que votre offre est sans ambiguïté.
Conclusion
La façon dont vous concluez votre résumé est essentielle à son succès. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un long texte, vous devriez le terminer en accédant rapidement aux informations pertinentes.
Il serait préférable que vous l'utilisiez également pour préparer le lecteur à explorer les autres parties du document.
Éléments communs trouvés dans un résumé d’un plan d’affaires

Extrayez les points essentiels de votre plan d’affaires lors de la rédaction de votre résumé. Le document décrit chaque partie de votre entreprise comme suit :
- Description de l'organisation
- Produit ou service
- Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
- Analyse du marché
- Stratégie de marché
- Stratégie financière
- Demande de fonds
Comment rédiger un résumé pour une proposition de projet
Le format d'un résumé d'une proposition de projet diffère légèrement de celui d'un plan d'affaires. Ce type capture les parties vitales de votre gestion de projet SUR mesure comme suit:
- Objectif du projet
- Présentation de l'organisation
- Énoncé du problème
- Solution établie
- Justification de la solution choisie (preuve)
- Ressources pour le projet
- Retour sur investissement (ROI)
- Analyse du marché
- Stratégies marketing
- Budget
- Chronologie du projet
- Description de l'équipe
- Conclusion
Prochaines étapes
Comme pour les autres formes d’écriture, vous devez toujours commencer par un brouillon. À ce stade, vous rassemblez les informations que vous avez recueillies grâce à vos recherches. Vous vous assurez qu’ils suivent le format requis dans une transition transparente. Le projet est censé être défectueux.
Cela vous donne un bon point de départ pour viser un excellent document. Tout artiste sait qu’il est plus facile de transformer une œuvre existante que de donner vie à une idée originale.
Ensuite, vous devriez revoir le résumé pour le rendre concis. C’est le moment de s’assurer qu’il résout le problème.
Vérifiez les éléments suivants lors de la révision de votre document :
Relisez la grammaire et le ton
Faites attention à l'écriture que vous utilisez. N'utilisez pas de mots compliqués, n'incluez pas de clichés et ne répétez pas trop de mots et d'expressions.
Vous n’essayez pas de les impressionner avec de la littérature, mais vous voulez également qu’ils maintiennent leur intérêt avant de faire valoir vos arguments.
Lorsque vous avez fini de vérifier le contenu et la grammaire, vous devez également revoir le ton et le style.
Votre public cible détermine cela, comme souligné précédemment. Le résumé doit être formel si votre lecteur appartient à une profession conservatrice. Les entreprises modernes sont plus décontractées et pourraient avoir une mauvaise impression de votre organisation si le résumé doit être plus formel. Sachez à qui vous vous adressez et faites-le correctement.
Avant de signer le document comme étant correct, relisez-le. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'orthographe ou Erreurs grammaticales, mots répétés ou manquants, etc.
Ces erreurs dans votre document montrent à votre client que vous n’êtes pas prudent et que vous manquez de professionnalisme. Si vous ne pouvez pas consacrer du temps à votre proposition, vous ne devriez pas penser que quiconque croira que vous avez du temps pour ses affaires.
Présenter une proposition
Un pitch exprime le proposition écrite dans une présentation. Votre résumé vous donne un bon aperçu de votre discours.
Les intentions de votre proposition doivent être canalisées dans la façon dont vous vous adressez à votre public.
Répertoriez les points de votre résumé dans vos diapositives, puis discutez-en de manière intéressante dans le reste de votre document.
Choisir les meilleures options
Il est parfois difficile de cocher toutes les cases lors de la rédaction d’un résumé. Vous vous concentrez peut-être sur la proposition commerciale elle-même, oubliant l’importance du résumé.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour ce faire ou utiliser une application.
Des logiciels tels que Prospero vous aide à créer d’excellents résumés et propositions.
Plusieurs modèles et invites vous aident à créer des documents commerciaux et académiques dans le format correct. Selon vos paramètres, ces applications peuvent faire la différence entre les propositions commerciales et les plans; et vous aider à rédiger votre écriture.
Les documents contribuent à donner à votre document un flux et un ton naturels.
Comment utiliser les modèles gratuits de Prospero pour créer des propositions
Sur votre tableau de bord, cliquez sur « Créer une nouvelle proposition » pour ouvrir l'assistant de candidature et vous montrer les options disponibles pour créer la proposition commerciale parfaite. Cela comprend un excellent résumé.
Parmi les options, vous devez sélectionner l’analyse de rentabilisation qui correspond le mieux à la raison pour laquelle vous souhaitez rédiger une proposition. Il serait préférable que vous l'écriviez pour un service, un produit, sollicité et non sollicité. La façon dont vous rédigez le document pour chacun est différente.
Il est préférable de travailler avec Prospero pour produire des propositions ou des idées préparées par des experts. Il comprend plusieurs fonctionnalités personnalisables et une sélection de thèmes pour diverses entreprises. Vous pouvez également trouver du contenu pré-écrit, vous n’aurez donc parfois qu’à repartir de zéro. Voir les études de cas ici.
Grâce à ses statistiques intégrées, vous pouvez gérer et surveiller l'efficacité de vos propositions, rendant votre force de vente plus efficace et productive.
Vos chances d’obtenir des contrats et des propositions susceptibles de faire progresser l’entreprise augmenteront.