Personas client pour les créateurs de contenu – Un must absolu pour réussir

posté par Équipe Prospéro | 6 novembre 2020 | marketing,

Les personnalités des clients offrent une tonne de valeur à votre entreprise. Avec la bonne personnalité, vous serez en mesure d’établir un lien plus fort avec vos clients idéaux. Votre entreprise sera idéalement placée pour les aider à prendre des décisions éclairées et à trouver de la valeur dans les produits ou services de votre entreprise. 

De plus, les bonnes personnalités client vous permettront de créer un contenu basé sur l'intention et adapté aux raisons pour lesquelles vos clients sont venus chercher vos solutions en premier lieu. 

Dans cet article, nous examinons les personnalités des clients pour les créateurs de contenu. Nous explorons les raisons pour lesquelles une personnalité est un must absolu, ainsi que les éléments nécessaires à la création de la personnalité client parfaite. 

Nous examinerons également quelques exemples de personas détaillés et comment vous pouvez créer, référencer et utiliser efficacement des personas dans votre propre entreprise. 

Alors sans plus attendre, allons droit au but !

Qu’est-ce qu’un Customer Persona ?

Également connu sous divers autres noms, notamment acheteur la personne, marketing la personne, personnage d'utilisateurou public persona, un persona client est essentiellement un personnage fictif que vous créez pour représenter votre client idéal. 

En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez créer des personnalités qualitatives pour représenter des segments spécifiques de votre marché cible. 

Vous pouvez donner à votre personnalité client toutes les caractéristiques qui correspondent à vos meilleurs clients potentiels, notamment :

  • Un nom
  • Détails démographiques
  • Traits comportementaux
  • Loisirs et hobbies
  • Objectifs et désirs
  • Points douloureux
  • Modèles d'achat
  • …etc.

Votre personnalité client peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Cependant, plus vous pourrez définir votre personnalité en détail, mieux elle vous guidera vers le succès marketing. Vous pouvez même donner un visage à votre personnage en utilisant des images de stock. 

En fait, de nombreuses entreprises sont allées jusqu’à réaliser des découpes en carton des personnages de leurs clients afin de leur donner une présence plus « réelle » au sein du bureau.

L’idée est de considérer ce personnage comme votre véritable client et de lui parler comme s’il s’agissait d’une vraie personne. 

Cela aide les spécialistes du marketing à créer des messages marketing spécifiquement destinés à cette personnalité. 

Une fois que vous avez créé une personnalité d'acheteur pour votre entreprise, cette personnalité guide tout ce que vous faites dans votre marketing, y compris le développement de produits, la voix de votre marque, les canaux de médias sociaux que vous choisissez, etc.

Pourquoi les personnalités des clients sont essentielles pour les créateurs de contenu

La valeur des personas dans une stratégie de marketing de contenu ne peut être surestimée. En marketing, vous devez vous assurer que votre contenu capte non seulement l'attention du lecteur, mais contribue également à la retenir en l'aidant à visualiser son problème, son défi ou son objectif afin que vous puissiez présenter votre produit ou service comme la solution idéale. 

Avec la bonne personnalité marketing, vous disposez d'un cadre qui peut vous aider à cibler tous vos supports marketing afin de garantir qu'ils sont pertinents, utiles et attrayants pour votre public cible.

Non seulement cela, mais si vous avez la bonne personnalité, vous pourrez personnaliser les produits que vous créez pour votre public. A titre d'exemple, si vous créer et vendre des cours en ligne, comprendre la personnalité de vos utilisateurs vous permettra de créer un contenu qui leur sera utile et qui trouvera un écho auprès d'eux, ce qui augmente la probabilité de réaliser plus de ventes.

Pour y parvenir, vous devez créer votre personnalité client sur la base de votre étude de marché, ainsi que de données réelles relatives à vos clients existants (nous y reviendrons plus tard). 

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser les acheteurs en tant que créateur de contenu :

1. Créez un meilleur contenu

Les personnalités d'acheteur vous permettent, entre autres, de compiler des informations sur les problèmes des clients, leurs ambitions et l'infrastructure de travail. Cela peut vous aider à créer un contenu qui puisse mieux plaire à vos lecteurs idéaux.

Qu'il s'agisse de votre blog, de votre newsletter par e-mail, de vos publications sur les réseaux sociaux, de vos livres électroniques téléchargeables, etc., les personnalités des clients guideront vos efforts de création de contenu pour garantir que tout votre contenu est pertinent, utile et précieux pour votre public cible. Cela dit, lorsque vous créez du contenu, il est toujours conseillé de créer une copie sans erreur et vous pouvez utiliser des outils d'édition comme Grammarly ou quelque chose de similaire.

2. Répondre aux priorités des clients

Avec la bonne personnalité, vous aurez la possibilité de recadrer votre approche marketing du point de vue du client. Par exemple, votre personnalité vous rappellera que vous parlez à un réal humain et vous aide à éviter d’utiliser un langage corporatif ou des mots à la mode dans vos messages marketing.

En réfléchissant à la personnalité du client avant de prendre une décision concernant un aspect quelconque de votre marketing, cela vous aide à rester concentré sur les priorités de vos clients plutôt que sur les vôtres. Vous pourrez également vous faire une meilleure idée de la façon dont le parcours de votre client ressemble à la réalité. 

3. Augmentation du retour sur investissement marketing

L'une des principales raisons de créer une personnalité client est de disposer d'un modèle permettant de relier vos objectifs commerciaux à votre client idéal. Cela vous profite à bien des égards et vous permet de créer le type de contenu qui s'adresse à votre acheteur cible, ainsi que de trouver les chaînes organiques fréquentées par votre public cible.

Avec de bonnes données, vous serez en mesure de surveiller tous vos efforts marketing et de rendre compte du succès de vos campagnes afin de pouvoir réviser votre stratégie et optimiser vos résultats.

Quelles informations entrent dans un persona ?

Gardez à l'esprit que lorsque vous développez des personnalités marketing, vous devez vous concentrer sur la création d'un réaliste interprétation de vos clients cibles. Cela inclut leurs antécédents, leurs problèmes, leurs pressions, leurs objectifs, etc. 

Comme mentionné précédemment, plus le personnage dispose d’informations, mieux c’est, car cela vous aide à construire une image mentale forte de votre client idéal. 

Voici les informations que vos personas doivent inclure :

  • Bio: Nom complet, lieu, âge, intérêts et autres informations personnelles. Vous pouvez également inclure une photo ou un avatar pour représenter le personnage. 
  • Expérience professionnelle: Cela inclut l’employeur du personnage, son rôle, ses responsabilités, les tâches quotidiennes clés, etc. 
  • Informations situationnelles : Vous pouvez inclure des informations sur le client, ainsi que sur l'entreprise où il travaille. Incluez les facteurs qui pourraient affecter la position d’achat actuelle du personnage. Par exemple, la durée de travail dans l'entreprise, le niveau d'ancienneté, la configuration informatique de l'entreprise, etc.
  • Pressions ou points douloureux : Énumérez toutes les difficultés rencontrées par l’individu qui pourraient l’amener à rechercher un produit, un service ou une solution alternative.
  • Doutes ou points de résistance : Incluez toutes les raisons pour lesquelles la personne pourrait hésiter ou être réticente à investir son argent et/ou son temps dans votre entreprise.
  • Solution idéale : Il s’agit de la solution idéale que votre client cible rechercherait et qui l’amènerait à contacter votre entreprise. Cela peut être basé sur la technologie ou autre.
  • Messages efficaces : Déterminez les phrases et les mots, le style et le ton de voix qui pourraient le mieux attirer votre client cible et le contenu qu'il pourrait trouver le plus intéressant et engageant. Vous pouvez également inclure ici leurs préférences de contenu et la manière dont ils aiment consommer leur contenu. 
  • Ambitions : Selon que vous créez un persona pour le B2B ou le B2C, vous pouvez également inclure des informations sur la direction vers laquelle votre persona client voit l'entreprise se diriger à l'avenir.

En incluant les informations décrites ci-dessus, vous serez en mesure de créer une personnalité client détaillée qui est une représentation précise de votre client cible. 

Avec ces informations en main, vous aurez la possibilité de créer du matériel marketing utile et pertinent qui vous aidera à convaincre vos clients idéaux que vous êtes la solution parfaite pour résoudre leurs défis uniques.

En plus des points énumérés ci-dessus, vous pouvez également inclure d'autres informations (en fonction de votre type d'entreprise), telles que le niveau d'éducation, la situation familiale, les affiliations politiques et tout ce que vous jugez pertinent. 

Le but est d'essayer d'étoffer ce personnage autant que possible. 

Le personnage doit être suffisamment spécifique pour être utile à vos efforts de marketing, mais pas au point d'exclure des prospects importants.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre personnalité d’acheteur :

personnalités client
Source : 99design.com

C'est une bonne idée d'avoir plus d'un client. 

Idéalement, vous devriez créer entre trois et cinq personas pour vous assurer que votre marketing répond aux besoins des différents segments de votre public. 

Lorsque vous créez des personas, demandez-vous d’abord qui sont les clients les plus précieux de votre entreprise. Une fois que vous avez sélectionné les clients cibles sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, vous pouvez utiliser les informations ci-dessus pour voir ce que vous devez inclure dans les différents personnages. 

Gardez à l’esprit que vos personas doivent contenir plus que quelques mots sur une page. 

Au lieu d'utiliser une liste à puces de points, prenez le temps de créer une personnalité détaillée en combinant les raisons pour lesquelles un client potentiel pourrait rechercher les solutions proposées par votre entreprise et les raisons pour lesquelles il choisirait votre entreprise plutôt que celle de vos concurrents. 

Comment créer une personnalité client

Au fur et à mesure que vous parcourez les étapes pour créer la ou les personnes semi-fictives qui représenteront votre client idéal, vous devez rassembler toutes les informations nécessaires afin de pouvoir rassembler le tout dans un personnage d'acheteur concis et utile.

1. Compiler les données d'audience

Votre personnalité client doit être basée sur des données réelles et non sur son instinct. Au lieu de deviner ou de faire des hypothèses sur ce que vous pensez être votre client idéal, effectuez une recherche approfondie sur l'audience et présentez les informations dans votre modèle de personnalité. 

Collectez toutes les informations dont vous avez besoin pour compiler les données sur votre audience sociale et vos clients existants. 

Les détails à considérer incluent :

  • Âge
  • Localisation
  • Connection Linguistique
  • Intérêt
  • Défis
  • Étape de la vie
  • Pouvoir d'achat
  • Habitudes/modèles d'achat

Pour le B2B, vous devez également prendre en compte la taille de l'entreprise et savoir si votre personnalité client prend ou non des décisions d'achat ou a une influence sur la personne qui le fait.

Vous pouvez collecter des données d'audience à partir des endroits suivants :

  • Google Analytics
  • Votre base de données clients
  • Analyse des médias sociaux (en particulier Facebook Audience Insights)

2. Déterminer les points faibles des clients

Votre prochaine étape dans la création d'une personnalité client consiste à identifier les problèmes que vos clients potentiels tentent de résoudre. 

Qu’est-ce qui les empêche de réussir ? Déterminez les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’il s’agit d’atteindre leurs objectifs. Une façon d’identifier les points faibles de vos clients consiste à analyser les sentiments des médias sociaux et à l’écoute sociale.

Vous pouvez configurer des flux de recherche qui vous permettent de surveiller les mentions de votre entreprise, de vos produits et de vos concurrents afin que vous puissiez avoir un aperçu en temps réel de ce que votre public dit de votre marque en ligne. 

Avec les bons outils d’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux et d’écoute sociale, vous découvrirez ce que vos clients aiment dans vos produits, les aspects qui peuvent être améliorés et quelles parties de l’expérience client de votre entreprise ne fonctionnent pas.

3. Identifiez les aspirations des clients

Les points douloureux se situent à une extrémité du spectre. A l'autre bout se trouvent les objectifs vos clients essaient de réaliser. Pour identifier les aspirations de votre client idéal, vous devez vous concentrer sur les choses positives qu’il souhaite réaliser, par opposition aux choses négatives dont il essaie de se débarrasser. 

Ces objectifs peuvent être n’importe quoi, y compris des objectifs professionnels et personnels. Tout dépend des types de produits et services vendus par votre entreprise. 

  • Demandez-vous ce qui motive vos clients ? 
  • Quelle est leur finalité ? 

Les objectifs peuvent ou non être directement liés aux solutions que vous proposez. Le but ici n’est pas tant de faire correspondre les clients aux avantages et aux fonctionnalités de votre produit que d’apprendre à connaître vos clients. L'écoute sociale est également un excellent moyen de recueillir ces informations.

4. Mettez votre marque en valeur

Avec toutes les informations que vous avez collectées jusqu'à présent sur les problèmes et les objectifs de vos clients, vous pouvez désormais déterminer comment votre marque peut aider le client qui correspond à la personnalité créée. 

Plutôt que de réfléchir à vos produits et services en termes de fonctionnalités, approfondissez et analysez les avantages que vous pouvez offrir aux clients. 

Considérez vos solutions du point de vue de l’acheteur. Mettez votre marque en valeur en décrivant comment votre produit améliorera la vie de vos clients. 

Voici trois questions clés à poser pour chacun des défis et objectifs que vous avez collectés :

  1. Comment votre marque peut-elle vous aider ? Capturez la réponse à cette question dans une seule phrase claire et ajoutez-la à votre modèle de personnage. 
  2. Quels sont les principaux freins à l’achat de votre public cible ? Notez la réponse à la manière dont votre marque peut vous aider à les surmonter.
  3. Où en est votre audience dans son parcours d’achat ? Votre réponse doit indiquer clairement s'ils effectuent des recherches, sont prêts à acheter ou recherchent des avis, etc.

Une bonne source d’informations serait d’interroger votre équipe de service client sur les types de questions qu’elle a reçus le plus souvent. Cela peut vous aider à identifier des tendances quant aux défis rencontrés par différents segments de votre public. 

Vous pouvez également vous renseigner auprès des vendeurs, car ils ont généralement une compréhension approfondie des objectifs que les clients tentent d'atteindre en utilisant vos produits ou services.

5. Compilez la Persona

La dernière étape consiste à compiler toutes les informations que vous avez collectées dans un personnage détaillé et concis. Recherchez des caractéristiques communes dans votre recherche. Regroupez-les pour créer la base de votre clientèle cible semi-fictive. 

Par exemple, disons que vous identifiez un groupe de clients composé de mères dans la trentaine qui vivent en banlieue et aiment faire du yoga. Vous pouvez désormais transformer cet ensemble abstrait de caractéristiques en un personnage auquel votre équipe marketing peut parler. 

Donnez à ce personnage un nom, un domicile, un titre de poste, des problèmes, des objectifs et toutes les autres caractéristiques déterminantes décrites dans la section ci-dessus. 

À la fin de cette étape, votre persona doit ressembler à une personne réelle.

Exemples de personnalités clients

Voici trois exemples de personnalités de clients détaillées qui présentent des éléments qui fonctionnent dans divers secteurs.

Exemple #1:

personnalités client
Source : outbrain.com

Exemple #2:

Source : blog.alexa.com

Exemple #3:

Source : brafton.com

Utiliser vos personas

Une fois que vous avez créé un ensemble de personnalités client détaillées et réalistes, vous pouvez alors commencer à cibler et à commercialiser efficacement ces types de publics. 

Dans cette section, nous examinons comment votre entreprise peut utiliser vos personas. Chacun des points ci-dessous explique comment vous pouvez référencer les personas que vous avez créés de manière exploitable.

1. Concevoir des campagnes ciblées

Maintenant que vous disposez d'un persona réaliste et exploitable, vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre marketing en concevant des campagnes spécifiquement dédiées à chaque persona client. Cela peut inclure :

  • Campagnes de référencement
  • Landing Pages
  • Contenu long
  • Blogs
  • Emails
  • Événements
  • …etc.

2. Créer du contenu pertinent

Pour vous aider à améliorer votre marketing, vous pouvez ajouter une étape préliminaire avant de créer votre stratégie de marketing de contenu afin de déterminer sur quelle personnalité votre matériel marketing se concentrera.

3. Faire preuve d’autorité et d’expertise

Vous pouvez ajouter vos personnalités clients aux propositions de valeur que vous envoyez aux clients pour démontrer que vous avez une solide compréhension de leur public.

4. Mettez régulièrement à jour les personas

Gardez les personnalités de vos clients à jour après les campagnes, les événements, etc. pour garantir qu'il existe toujours une représentation précise du public cible de votre entreprise.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons concrètes dont vous pouvez utiliser vos nouveaux acheteurs. J'espère que vous comprenez désormais à quel point les personnages sont importants pour jeter les bases des activités de marketing actuelles et futures, ainsi que pour vous aider à développer des stratégies de marketing de contenu à long terme.

Résumé

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les personnalités des clients peuvent avoir un impact profond sur votre stratégie marketing globale. Utilisez les conseils décrits dans cet article pour vous assurer de créer les meilleurs personnages et d’en tirer le meilleur parti une fois que vous les avez créés.

Quelle est la prochaine étape?

Une fois que vous avez une idée claire de la personnalité de vos clients, vous disposez désormais d'une meilleure perspective lorsque faire une proposition pour vos prospects. Si vous avez besoin d'aide pour créer des propositions, consultez Prospero. Cela vous aide à générer des propositions accrocheuses plus facilement et plus rapidement !

Auteur Bio

Ron Stefanski est un entrepreneur internet et professeur de marketing passionné par le fait d'aider les gens à créer et à commercialiser leur propre entreprise en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur Ron en visitant OneHourProfessor.com 

Vous pouvez également communiquer avec lui sur YouTube or LinkedIn, ou sur son Communauté Facebook.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Créez de belles propositions avec Prospero. Impressionnez vos clients et remportez plus de projets.